

Son comportement
"Un pitre affectueux et très équilibré"
Un pitre affectueux et très équilibré.
Il est vrai que ce chien offre un remarquable dosage des qualités que l'on attend d'un compagnon fidèle. Il est calme sans être amorphe, joueur mais jamais agaçant, affectueux sans pour autant s'imposer.
Avant tout, le Bearded Collie est intelligent. Il comprend très vite ce qu'on espère de lui. Il est inutile de le soumettre à de longues séances d'apprentissage pour qu''il assimile les règles élémentaires qui feront de lui un chien bien éduqué. Tout jeune, il sait être propre et, rapidement, il apprend à s'asseoir au commandement. Et c'est très naturellement, instinctivement même qu'il suit son maître es restant à portée du regard. Toujours prêt à faire plaisir à ceux avec qui il bit, il sait se montrer très attentif lorsqu'il s'agit d'assimiler des choses nouvelles.
Il faut cependant éviter de lui laisser prendre de mauvaises manières, car, doté d'une mémoire excellente, il comprendrait mal que l'on fasse ensuite machine arrière. Sur ce plan, le Bearded Collie est le type même du chien exige de son maître un comportement logique.
C'est sans doute avec les enfant que ce chien de berger fait preuve des plus remarquables qualités. En leur présence, il est étonnamment patient. Très vif, toujours prêt à partager les jeux ou les activités sportives des adultes, le Bearded Collie, surtout lorsqu'il s'agit d'une femelle, ralentira instinctivement son allure s'il se trouve aux côtés d'enfant en bas âge. Il se montrera alors très doux, très prudent. Aucun de ses gestes, aucun de ses déplacements ne risquera de blesser un petit enfant ; et lorsque ce dernier sera un peu plus grand, le bearded Collie acceptera sans difficulté quelques mauvais traitements même, qu'il ne tolérerait d'aucun adulte. Il ne faut toutefois pas abuser de sa patience et de sa douceur : il sait fort bien rappeler que, loin d'être une peluche, il reste un chien, sans pour cela effrayer un enfant. Excédé par des jeux trop violents ou trop bruyants à son goût, le Bearded Collie choisira, la plupart du temps, de quitter la pièce ou de faire bande à part, tout simplement.
Quant à ses talents de pitre, le plus barbu des Collies les exerce aussi aisément avec des adultes qu'avec les enfants. Sûr de son charme, il sait en user, voire en abuser, en adoptant les mimiques les plus drôle pour se faire pardonner ses bêtises. il n'est pas conseiller, néanmmoins, de succomber à ses numéros de seductions. S'il s'aperçoit que vous lui pardonnez tout, il n'hésitera pas profiter de votre faiblesse et deviendra avors turbulent, et même envahissant.
En présence d'étrangers, le Bearded Collie ne fait preuve d'aucune agressivité. il aboie normalement pour signaler l'arrivée d'une inconnu, mais il ne fait pas attendre d'avantage de lui sur ce plan. Dès qu'il aura fait connaissance, au foyer, avec un invité ou un inconnu il se montrera amical ou indifférent, suivant l'humeur du moment.
D'allure légère et élégante, quoiqu'il soit solidement bâti, le Bearded Collie adore faire de l'exercice. La moindre promenade est pour lui l'occasion de se lancer dans des courses folles qui mettent en valeur la bouffant de sa magnifique toison.
Il aime aussi beaucoup les jeux élaborés, qui éveillent son intelligence et sa vivacité. L'agility, sorte de course d'ogstacles pour chiens dans laquelle le maître suit et encourage l'animal, qui s'est développé en France après avoir concquis la Grande-Bretagne, est le type même d'activité qui lui convient. Mais il est capable d'exceller dans de nombreuses autres activités, comme le hoppers, le pistage utilitaire, le cavage sans oublier le travail sur troupeaux.
Ce chien-là n'est vraiment heureux que lorsqu'il partage l'existence et les loisirs de ceux qui l'ont adopté.
Source : Mon chien mon ami, Edittions Atlas