top of page
mouton2_HD.jpg

Le troupeau

Le travail sur troupeau

 

Le travail au troupeau est probablement l’activité la plus complexe du monde canin et demande beaucoup d’investissement mental et temporel.

Les Bearded Collies qui se montrent capables de suivre ce parcours sont des chiens qui ont évidemment gardé leur atavisme. Ils ont un caractère très stable et sont capables de tolérer le dressage tout en gardant leur envie de travailler.

 

Pour les humains c’est une activité qui demande d’acquérir un certain nombre de connaissances quant à la « lecture » des moutons, le langage du corps du conducteur et la conduite proprement dite du chien. Trop de dressage risque « d’éteindre » l’instinct et trop d’ordres peuvent réduire ses initiatives ; mais l’investissement paye : le regard de son chien après un travail accompli et la complicité qui se développe de plus en plus, sont la plus belle des récompenses.

 

Souvent on entend dire : Mais qui a encore besoin d’un Bearded Collie comme chien de berger aujourd’hui ? Peut-être personne, mais les traits de caractère qui font de nos Bearded de bons chiens de berger aident également à en faire un agréable chien de famille qui mérite par ailleurs d’être « conservé » et retenu pour l’élevage : un Bearded attentif, actif, concentré, fiable, sûr de lui sans agressivité ni nervosité avec le fameux « will to please».

 

Le travail avec des moutons n’est pas un sport, ni un défouloir pour nos chiens. Ça doit se passer avec le plus grand respect des deux. Si vous voulez savoir si le vôtre Bearded montre encore ses origines bergères et que le travail au troupeau vous intéresse, adressez-vous à un moniteur SCC qui a de l’expérience avec d’autres races que le Border Collie ou au responsable de la commission « Sport, Utilisation, Loisir, Troupeau », Christian Uhrig.


Pour recenser les Bearded qui travaillent ou ont travaillé au troupeau regardez dans L’ANNUAIRE DES DISCIPLINES de LABC.

bottom of page