

La recherche utilitaire
Recherche utilitaire
Qu'est-ce que la Recherche Utilitaire ?
(Extrait du site du groupe de travail de Recherche Utilitaire)
« La pratique de la Recherche Utilitaire est commandée par deux objectifs principaux :
- utiliser les capacités olfactives des chiens dans toutes les conditions topographiques, météorologiques,et temporelles.
- attester de la capacité physique dont l’aboutissement se situe dans l’atteinte de la réussite de l’équipe « maître-chien » face aux tracés auxquels elle se trouve confrontée.
Inspirée à l’origine par le pistage opérationnel des Administrations, la Recherche Utilitaire est une école d’humilité qui trouve sa noblesse dans la capacité de l’équipe à comprendre et gérer ensemble les situations rencontrées au cours du travail.
La Recherche Utilitaire est fondamentalement une discipline « tout-terrain » dans laquelle la routine et les stéréotypes n’ont pas leur place. Les chemins tracés ne sont qu’un des supports pouvant être rencontrés, et le fait de traverser des pâtures ou autres espaces ouverts, pénétrer des bois, franchir des talus ou passer des gués par exemple, relève de l’esprit originel de la discipline. »
La recherche utilitaire est une discipline d'utilisation reconnue par la Société Centrale Canine. Différents niveaux sont proposés en fonction des difficultés : Brevet, niveau I, II et III. L'objectif est pour l'équipe maitre et chien de retrouver une personne égarée de façon fictive (le poseur).
Le départ en recherche se fait 1h30 après la pose du tracé en brevet, 2h en niveau 1, 2h30 en niveau 2 et 4h en niveau 3.
Avant le départ en recherche, il est mis à disposition de l'équipe maitre et chien un objet (ex : vêtement) appartenant à la personne égarée. Cet objet est dit « objet de référence ». Il se trouve dans un sac plastique neuf. Il est destiné au chien afin de lui permettre de mémoriser l'odeur à rechercher (odeur de la personne égarée). Il devra être réclamé par le maitre avant son départ.
Au départ, l'équipe maitre et chien se présentent dans une aire de 800 à 2000 m2 en fonction du niveau. En composant avec le sens du vent et les éléments issus de l'enquête de départ (auprès d'un témoin), le maitre positionne son chien, lui présente l'objet de référence. Il est attendu une maîtrise de la technique de la quête pour trouver rapidement le parcours.
Le parcours de recherche est de 700 mètres au brevet à 2000 mètres en niveau III. En fonction des niveaux, le parcours présente des assises ou terrains différents (herbe, labour, gravier, cailloux, macadam...), des changements de terrains, des changements de direction (chemins, routes...), des environnements différents (campagne, forêt, agglomération...).
Plusieurs indices de piste (objets perdus) sont à découvrir. Ils sont d'usage courant. En fonction du niveau, ils sont de textures différentes (tissus, cuir, bois, carton, plastique...). Ils sont déposés par le poseur (personne égarée) dans le sillage de sa marche (foulement). Selon le niveau, ils peuvent être juste déposés au sol, suspendus à hauteur du chien ou cachés. 5 objets sont ainsi à découvrir !
Si la réussite est au rendez-vous, l'équipe « maitre et chien » arrivera dans les temps définis par le règlement à la découverte de la personne égarée (le poseur de piste) qui peut être visible ou cachée.
A la découverte de la personne, le maitre présente les objets trouvés pour confirmation. Et là, c'est le bonheur de la réussite, une explosion de joie à partager tout d'abord avec son chien, principal acteur mais aussi avec son équipe de club car c'est le fruit du travail d'une équipe. Il ne faut pas l'oublier !
Source: http://www.gtru.fr/Acceuil.htm