top of page
vole_HD.jpg

La dysplasie

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une malformation unilatéral ou bilatéral de l'articulation coxo-fémoral avec manque de profondeur de l'acétabulum, aplatissement de la tête de fémur, subluxation coxo-fémoral et arthrose secondaire.


Les signes radiologiques ne sont ni prévisibles, ni constants, et un seul ou l'ensemble des signes précités peuvent exister.Il y a souvent discordance entre la gravité des signes cliniques et l'importance des lésions radiologiques.

 On considère que l'acétabulum manque de profondeur quand celle-ci est inférieure à la moitié du diamètre de la tête du fémur. L'acetabulum, peut apparaître semi-elliptique ou ovoïde et non plus semi-circulaire, et son bord médial peut-être épaissi. La tête de fémur perd sa forme ronde et s'applatit, sa jonction avec le col du fémur devient moins nette. Le déplacement vers dehors ou la subluxation de la tête du fémur donne une forme en coin à l'espace articulaire, normalement régulier et en forme de croissant. En cas d'arthrose, on voit des proliférations périostées périarticulaires sur les bords du cartilage articulaire de l'acétabulum et de la tête fémoral ou aux points d'insertion de la capsule articulaire.

Le niveau de dysplasie d’un chien est défini par 5 stades, HD-A à HD-E, où HD-A est une absence totale de dysplasie et HD-E est une dysplasie très sévère. 

Le dépistage est obligatoire chez le Bearded Collie pour la grille de cotation, il est fortement recommandé pour les reproducteurs.

La demande de lecture officielle est à demander auprès du Bearded Collie Club de France.

La dysplasie du coude chez le chien (Elbow Dysplasia en anglais, ED) est une anomalie de développement qui peut provoquer des boiteries.

La dysplasie du coude chez le chien est un terme regroupant 4  affections différentes : l’ostéochondrite dissécante (OCD), la non-union du processus anconé (NUPA), la fragmentation du processus coronoïde (FPCM), et l’incongruence du coude.

Ces affections génèrent une instabilité de l’articulation qui entraîne la formation d’arthrose.

La dysplasie du coude est une affection héréditaire mettant en cause plusieurs gènes. D’autres facteurs non génétiques interviennent probablement : surpoids, activité excessive, mauvaise alimentation etc ...

La grille de notation de la dysplasie du coude comprend 5 grades, en fonction de la présence de lésions primaires et/ou de la présence d’arthrose :

- Grade 0 = Coude normal, chien indemne
- Grade SL = Stade Limite (presque normal) : coude avec de très légers défauts
- Grade DC1 = Arthrose légère
- Grade DC2 = Arthrose modérée et altération modérée du tissu osseux
- Grade DC3 = Arthrose sévère et altération importante du tissu osseux

Chez le Bearded Collie, le dépistage n'est pas obligatoire pour la cotation, mais il est recommandé en cas de doute ou de boiterie.

Le protocole est identique à celui du dépistage de la hanche.

La dysplasie du coude
bottom of page